Blog Tips

Comment conserver vos fruits et légumes biologiques

Les produits biologiques coûtent cher, et la dernière chose que nous voulons, c’est que les produits pour lesquels les agriculteurs ont travaillé si dur soient gaspillés. Le gaspillage alimentaire est un énorme problème au Canada et contribue à la mise en décharge et aux émissions de carbone.

De plus, le ménage canadien moyen dépense plus de 1 700 $ par année en aliments jetés ou compostés. C'est beaucoup d'argent!

Ainsi, pour le bien-être de la planète Terre et votre budget, nous vous proposons ces conseils pratiques pour conserver vos produits biologiques.

Que conserver dans un placard sombre et frais :

  • Patates
  • Ail
  • Oignons
  • Courge d'hiver

Fruit

Vous pouvez conserver en toute sécurité des pommes, des abricots et des melons dans le compartiment à fruits de votre réfrigérateur.

Vous devez étaler vos mûres, myrtilles, framboises et fraises en une seule couche pour les empêcher de pourrir aux points de contact où l'humidité s'accumule. Ne les lavez pas jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être consommés.

Poires, pêches, nectarines, kiwis, avocat, mangue, tomate
Conservez-les sur votre comptoir jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité souhaitée, puis mettez-les au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à manger.

Légumes et herbes

Céleri

Conservez le céleri au réfrigérateur dans un sac en plastique. Le céleri est poreux et particulièrement vulnérable à l’absorption des odeurs d’autres produits.

Oignons

Mettez les oignons dans un sac en papier et conservez-les dans un endroit frais et sec. Gardez les oignons éloignés des pommes de terre. Ils produisent des gaz qui se gâtent mutuellement.

Maïs

Conservez le maïs dans sa coque au réfrigérateur. Il est préférable de consommer le maïs dès que possible après sa cueillette, alors essayez de le faire cuire immédiatement après l'avoir acheté.

Herbes fraîches

Conservez les herbes fraîches dans un récipient en verre hermétique ou dans un sac en papier au réfrigérateur. La plupart des herbes fraîches doivent être consommées une semaine après leur achat.

Brocoli

Enroulez une serviette en papier humide (non détrempée) autour du brocoli avant de le mettre au réfrigérateur.

Conservez les asperges en toute sécurité à température ambiante jusqu’à 5 jours. Assurez-vous qu'il n'est pas exposé à la lumière directe du soleil.

Haricots verts

Conservez les haricots verts dans un sac en plastique bien fermé au réfrigérateur. Comme le maïs, les haricots verts sont meilleurs s’ils sont cuits et consommés immédiatement après leur achat.

Aubergine

Conservez l'aubergine sur le comptoir ou au réfrigérateur, mais ne la lavez pas avant d'être prêt à la préparer ; l'aubergine n'aime pas l'humidité.

Courgettes

Placez les courgettes non lavées dans un sac en plastique ou un bac à légumes.

Roquette

Conservez la roquette non lavée au réfrigérateur. Lavez-le et séchez-le juste avant de l'utiliser.

Laitue et légumes-feuilles, y compris le chou frisé

Enveloppez la laitue et les autres légumes verts dans une serviette humide et réfrigérez.

Carottes, navets et betteraves

Retirez le dessus des carottes, des navets et des betteraves, car ils draineront l'humidité des racines. Si vous souhaitez cuisiner des feuilles de betterave ou de navet, conservez-les simplement séparément des racines. Lavez les carottes, les navets et les betteraves juste avant de les utiliser.

Chou, radis et chou-fleur

Conservez les choux, les radis et le chou-fleur au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Ne retirez pas les feuilles ou les tiges extérieures avant d'être prêt à les manger crues ou à les préparer pour la cuisson.

Épinard

Conservez toujours les épinards dans un bac à légumes froid; les épinards se faneront rapidement à température ambiante.

Patates douces et courges d'hiver

Conservez les patates douces et les courges d'hiver dans un endroit frais, sombre et bien aéré. Ils ne se conservent pas bien au réfrigérateur. Gardez les pommes de terre éloignées des oignons. Ils produisent des gaz qui se gâtent mutuellement.