En 2013, lorsque nous avons acquis cette entreprise, le paiement par carte bancaire n'était pas envisageable. Nos clients ont laissé des chèques et des espèces à nos chauffeurs et nous avons effectué des dépôts à la banque. C'était inefficace et nous obligeait à consacrer beaucoup de temps au suivi des paiements des clients.
Nous avons pris la décision consciente d'ajouter la possibilité d'utiliser des cartes de crédit à notre entreprise. Cela était logique sur le plan commercial et permettait de faciliter les paiements. Nous avons continué à collecter des espèces et des chèques et avons commencé à accepter les virements électroniques.
La pandémie a complètement changé la donne. Nous ne collectons plus les espèces et les chèques. Nous sommes entièrement passés aux paiements électroniques. Actuellement, plus de 75 % de tous les paiements que nous collectons se font par carte de crédit.
Pour notre entreprise, cela a du sens. Il vous permet, en tant que client, de suivre facilement vos dépenses et nous permet de recevoir le paiement rapidement et facilement.
La semaine dernière, les lois au Canada ont changé concernant les cartes de crédit. Le changement de loi a été motivé par les frais élevés associés à de nombreuses cartes de crédit au Canada. Ce week-end, ma belle-sœur m'a partagé combien de points aériens elle avait parce qu'elle utilise sa carte de crédit pour tout. En tant que consommateur, j’avoue que j’en ai aussi profité ! Et en tant que propriétaire d’une petite entreprise, la nouvelle de la modification de cette loi nous a donné un moment de pause pour examiner combien les frais de carte de crédit coûtent à notre entreprise sur une base annuelle.
Voici quelques points de comparaison basés sur notre dernier exercice :
- les frais de carte de crédit représentent plus de 5% de nos dépenses
- notre loyer d'entrepôt représente 3% de nos dépenses
- les prestations de santé pour le personnel représentent 2% de nos dépenses
Nous savons que les consommateurs subissent actuellement d’énormes pressions financières. Nous savons que les frais de carte de crédit constituent un coût pour faire des affaires. Et en tant que petite entreprise également confrontée à la pression de l'inflation, nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous compromettons le bien-être de notre personnel pour payer les frais de carte de crédit. Nous savons que notre clientèle, qui est également très attentionnée, ne voudrait pas non plus que cela se produise.
Alors quelle est la solution ? Le changement de loi est le bon moment pour réfléchir, en tant que consommateur, à l’impact de votre choix lorsque vous effectuez un paiement. Utilisez-vous cette carte de collecte de points avec des petites entreprises ? Ces cartes peuvent coûter 3 % à une petite entreprise par transaction. Avez-vous une carte plus simple qui entraînerait moins de frais que vous pourriez utiliser à la place ? Est-il facile pour vous d'effectuer des paiements par virement électronique. Nous sommes heureux de recevoir un paiement de cette manière.
Une étude de la Banque du Canada a révélé que les consommateurs paient beaucoup plus que ce qu'ils reçoivent en points de récompense de carte de crédit, car ces frais sont intégrés aux prix de détail, les consommateurs à faible revenu payant un coût net disproportionné. Pendant une période de forte inflation et de taux d’intérêt élevés, nous pouvons tous prendre des mesures en choisissant de payer par débit ou par virement électronique pour atténuer ces coûts et créer un peu plus d’équité dans nos systèmes financiers.