Blog Home Delivery

Profils de fermes : Ferme la corne d'abondance

En longeant la 317, en passant devant de grandes collines bordées d'arbres et pleines de couleurs, j'arrive à l'allée de la Ferme la corne d'abondance. Aucune signalisation, aucune indication que se trouve ici une ferme familiale qui produit les meilleurs broccolini et roquette que j'ai jamais mangés.

Entourés de collines et de couleurs, deux chiens accourent pour saluer ma voiture lorsque j'arrive. Pendant que je me gare, plusieurs chatons broutent et jouent. Il y a des tracteurs, des granges, un trampoline, des champs de légumes en fin de saison et plusieurs serres qui contribuent à prolonger la saison de croissance.

Fermes locales Ottawa

Je rencontre Krystal, qui possède et exploite la ferme avec son conjoint Marc-Andrew. Ils ont deux enfants de 5 et 7 ans et, à l'exception du mois d'août et du soutien occasionnel à temps partiel, exploitent la ferme avec eux deux seulement. Pour vivre de l'agriculture et trouver un équilibre sain avec une jeune famille, ils ont choisi de maintenir la ferme à une échelle qu'ils peuvent gérer ensemble. Trouver le bon équilibre entre taille, ventes et équilibre travail/vie personnelle n’est pas une tâche facile pour une petite exploitation agricole.

Ce que j'apprends des fermes de la région, dont la Ferme la corne d'abondance, c'est qu'elles ont actuellement plus d'offre que de demande. Pendant la pandémie, la demande a augmenté et il était difficile de suivre le rythme. Aujourd'hui, en 2022, alors que nous revenons lentement à une nouvelle normalité post-pandémique, les habitudes d'achat des gens sont également revenues à la normale, et cela inclut moins de produits locaux.

Je ne peux m’empêcher de ressentir un profond sentiment de tristesse face à la courte vue de ce changement. Alors que la vie revient à la normale, nos achats se détournent des fermes locales et de ce qui se passera pour ces fermes lorsque la prochaine crise éclatera. Seront-ils toujours là pour offrir des options locales sur lesquelles nous pouvons avoir confiance et sur lesquelles nous pouvons compter. Je l'espère. Cela me motive à continuer de partager ces histoires afin que les consommateurs réalisent l'impact que leurs achats hebdomadaires peuvent avoir sur la vie de votre communauté.

Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec a subventionné l'installation de serres dans la région, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire au Québec et de prolonger la saison de croissance. Cela donne aux exploitations agricoles une longueur d'avance sur la saison printanière, en étant capables de cultiver des épinards et des légumes-feuilles avant que les premières asperges des champs ne sortent du sol, et cela prolonge la saison de récolte des légumes-feuilles jusqu'en décembre. Les légumes verts sont principalement cultivés à la mi-octobre, lorsque la lumière du jour commence vraiment à s'estomper, mais peuvent être récoltés jusqu'en décembre.

Serres près d’Ottawa

La bonne nouvelle est que cette saison de croissance prolongée donne aux fermes locales une fenêtre de revenus plus longue. Le défi est qu’il existe une grande concurrence entre ces fermes locales pour le consommateur axé sur le local. Les fermes locales ont trop de production pour les seuls magasins locaux dédiés comme goodfood2u qui se concentrent sur le local et le biologique, et pas assez pour faire un saut vers les institutions comme les hôpitaux et les cantines scolaires que le gouvernement du Québec espère pouvoir approvisionner un jour.

Ce juste milieu est toujours un point délicat dans les affaires.

Chez goodfood2u, nous cherchons à élargir notre clientèle, pour assurer l'avenir des petites fermes locales comme la Ferme la corne d'abondance. Si vous recherchez de la nourriture locale à Ottawa, nous sommes votre source de référence. Nous travaillons avec des fermes locales, des boulangeries locales et des producteurs alimentaires de toutes sortes. Pour garantir que nous ayons une communauté alimentaire florissante à l’avenir !