En grandissant, mes grands-parents ont passé une grande partie de juillet à octobre à mettre en conserve et à congeler. Ils étaient comme des écureuils faisant des provisions pour l’hiver. La cave à fruits dans leur sous-sol était abondante à cette période de l'année et tout l'hiver nous dégustions des confitures, des cornichons, des sauces, des fruits et légumes qui étaient tous locaux et qui avaient une très faible empreinte carbone et n'avaient aucun emballage associé.
Pour mes grands-parents, la seule façon d’avoir des fruits et légumes tout au long de l’hiver était de les conserver. Nous vivons à une époque différente, une époque où nous pouvons obtenir toute l’année des produits provenant des quatre coins du monde. Bien que cela présente des avantages pour la santé en mangeant frais, cela a également des impacts environnementaux. Plus nous mangeons des aliments cultivés plus près de chez nous, plus nous sommes doux sur la Terre Mère.
Alors, que se passe-t-il si vous souhaitez manger des produits frais et minimiser votre impact environnemental et que vous habitez dans l’Est de l’Ontario ? Alors que la saison des récoltes touche à sa fin, nous partagerons avec vous ce qui est local (dans un rayon de 100 km) et ce qui est régional (de l'Ontario et du Québec), afin que vous puissiez inclure davantage de produits locaux dans votre alimentation. Sur notre magasin nous indiquons l'origine des produits et nous identifions les produits locaux et régionaux. Consultez cet article de blog pour en savoir plus.
Produits locaux de novembre chez goodfood2u
Ail
Betteraves
Carottes et carottes arc-en-ciel
Céleri-rave
Chou rouge, vert et chou de Milan
Chou-rave rouge et vert
Germes et micro-pousses
Laitue de Growcer
Courge butternut
Courge au poivre vert
Fenouil
Chou vert et noir
Oignons rouges, jaunes et verts
Poireaux
Panais
Persil
Pommes de terre (Russes, Jaunes, Rouges)
Navets
Radis rouge
Les artichauts de Jérusalem
Tomatilles
Champignons
Nous aurons aussi bien sûr une variété de produits du Québec et de l'Ontario en plus de toute cette nourriture locale !
Avec autant de produits locaux disponibles, il est facile de minimiser votre empreinte environnementale. Toute l'année, nous proposons notre Boîte provinciale , où nous sélectionnons des produits locaux, ainsi que des produits de l'Ontario et du Québec pour vous offrir une variété de consommation locale chaque semaine ! Manger local n’est pas ennuyeux – il existe de nombreuses options !